Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chercher demain
16 juillet 2013

Pourquoi ce blog

16202515-3d-homme-assis-avec-un-point-d-39-interrogation-rouge-sur-fond-blanc"Ecrire c'est une respiration" (J. Green). Ayant dit cela, on mesure le côté autocentré de la décision d'ouvrir ce blog. On écrit d'abord pour soi, pour vivre et montrer que l'on vit, respirer et imposer ce souffle au monde et aux autres. Mais au-delà de l'envie d'écrire ce que je pense, et de la prétention folle que cela peut intéresser quelqu'un d'autre que moi-même, il y a trois volontés qui ont donné naissance à ce blog.

Premièrement, la recherche de l'espoir. Abrutis par le discours du déclassement, étouffés par l'atmosphère de crise et pris dans le tourbillon de l'information-scandale et de la critique assassine, nous oublions, je crois, de voir ce qui fonctionne, ce qui croît, ce qui rassure sur l'homme et sa foi en l'avenir. La fleur qui pousse sur le champ de bataille. Pour ceux qui ont la chance de connaître, la vue du balcon qui s'ouvre sur les collines verdoyantes de Judée, au bout du mémorial de la Shoah à Jérusalem, comme pour dire que même après cela l'humanité va s'en sortir. Ce blog s'efforcera de montrer ces bribes d'espérance.

Ensuite, l'envie de répondre aux avocats de la peur, du repli sur soi, de la défiance envers l'autre et envers l'avenir. Ceux qui, quel que soit leur rôle dans la société, prétendent répondre au désarroi d'une population à grands coups d'idées simplistes, provocatrices, souvent fausses et toujours dangereuses car elles commencent par désigner un ennemi au lieu de tendre vers un idéal commun. Ce blog tâchera de démonter ces raisonnements, et de proposer quelque chose d'autre.

Enfin, le devoir de s'engager. A force de dire et d'entendre que la génération qui se construit aujourd'hui vivra moins bien que celle qui nous précède, nous oublions que c'est en fait à nous de le décider. A force de nous plaindre de l'état dans lequel le monde et la France nous sont laissés, nous nous exonérons par avance de notre responsabilité, celle de faire mieux que ceux qui sont venus avant nous, pour ceux qui viendront après. Ce blog essayera de promouvoir ceux qui se battent avec courage contre l'idée de fatalité et pour laisser quelque chose de durable après eux.

Alors, cela prendra la forme que cela prendra, un petit succès ou un vaste échec, tout ce que je souhaite c'est que ce soit utile, si possible à beaucoup, au moins à quelques uns parmi ceux qui ont envie d'y croire, de rejeter le discours du repli, et de se battre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chercher demain
  • " On peut espérer que l'ardeur du renouveau faisant son chemin et ses promoteurs, surtout les jeunes, faisant leur œuvre, notre République trouvera des concours de plus en plus actifs. " (CDG) Contribution pour chercher aujourd'hui ce qui fera demain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité